Qui sommes nous ?

Plutôt aurai-je dû titrer qui suis-je ? Je m’appelle Maxime j’ai 22 ans et je suis né à Pau mais réside depuis toujours à Montardon. Je suis passionné par les sports de plein air comme la course à pied que je pratique plusieurs fois par semaine, le vélo mais aussi la marche et le trail en montagne pour ne citer qu’eux. Depuis toujours je recherche l’indépendance pour ma vie professionnelle mais j’ai toujours attendu l’idée qui me permettrait cela. Ainsi 2020 fut l’année où j’ai décidé de me lancer pour mettre en adéquation mes valeurs avec mon travail.  J’ai donc pris la décision de ne pas signer un CDI qui m’attendait après 2 ans de CDD en tant qu’alternant dans une entreprise qui pourtant me promettait une certaine stabilité surtout en période de COVID. Une décision complètement folle pour certains, incomprise pour d’autres mais pour moi c’est une évidence si je veux être en phase avec mes convictions.

Mon engagement pour l’environnement

J’ai toujours vécu et encore aujourd’hui dans une maison de campagne avec un grand terrain et des animaux comme des poules et des chiens; dont mon petit Bruce (en photo ci-contre) qui me manque beaucoup depuis 2 ans. J’y ai passé la plupart de mon enfance à fabriquer des cabanes et à jardiner. A l’âge de 13-14 ans j’avais même fait mon propre petit parc que j’avais appelé “Le Parc du Luy” car le petit ruisseau du même nom le longeait. J’y avais mis des fleurs, des haies et de petits buissons. En cadeaux d’anniversaire j’avais souvent des livres sur la nature et les animaux, des kits pour les observer et des boîtes pour mon élevage d’escargots (vous ne m’en voudrez pas j’étais jeune et innocent !). Aujourd’hui je ne comprends pas que l’ont puisse enfermer des animaux d’autant plus lorsque ceux-ci ne deviennent plus qu’une attraction. Fervent défenseur de la nature et de sa biodiversité, je suis convaincu que travailler avec et non contre la nature est le meilleur moyen de vivre en harmonie avec les autres mais aussi avec soi.

Personne n’est parfait et certainement pas moi, même si l’environnement et la cause animale sont deux sujets qui me tiennent à cœur, je mange toujours de la viande, peu souvent et de la blanche quand ça m’arrive. Celle-ci provient d’un boucher du coin en qui j’ai confiance vis à vis de son élevage en plein air et de son souci sur le bien être animal. La raison pour laquelle je n’ai cessé de manger de la viande c’est parce que je pense que l’humain à besoin de manger de tout pour y trouver tous les nutriments dont il a besoin et d’autant plus quand celui-ci pratique du sport.

Sportif un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable

Comme je l’ai déjà dit, je suis plutôt sportif et adore tous les sports de plein air. Mon préféré reste la course à pied que je pratique depuis tout petit mais régulièrement depuis maintenant 4 ans. J’ai commencé à courir plusieurs fois par semaine durant mes études à Toulouse où j’ai rejoint mon premier club consacré au trail. Aujourd’hui je suis membre du club Les Aigles de Pau avec une ambiance au top !
Mon second sport que j’aime beaucoup pratiquer et qui me manque durant cette période de COVID est le trail en montagne. Même si les autres sports de montagne m’attirent beaucoup, ce que j’aime dans celui-ci c’est qu’il permet d’aller loin et de monter de beaux sommets pour en apprécier le panorama. Partir avec un camelback certes bien rempli mais moins lourd qu’un backpack, il nous rend tellement plus léger dans nos mouvements. Partir tôt le matin pour casser la croûte à 12h en haut, descendre et arriver le soir chez soi pour raconter et montrer des photos de nos belles montagnes qui sont si proches de Pau !
Enfin, bien évidemment j’aime beaucoup le vélo car il permet de faire de grandes distances en moins de temps si on compare à la course à pied. Il est donc un super moyen de locomotion et me permet d’utiliser au minimum mon break. Et c’est un choix ! Rouler à vélo c’est un super moyen de faire des trajets quotidiens comme aller au travail ou faire ses courses lorsqu’il y a des petites distances à faire. 

Bien manger une éducation chez moi

C’est sans aucun doute à ma mère que je dois ce goût de bien manger et de faire attention à mon corps. Je n’ai aucun souvenir durant mon enfance d’avoir mangé des plats préparés, seulement quelques surgelés et quelques conserves mais pour la plupart des légumes. Je n’ai jamais eu à me soucier de ce que je mangeais et je ne m’étais d’ailleurs jamais réellement questionné avant 2015. 

Une maladie qui m’a rendu d’autant plus sensible aux bons produits et à la bonne nourriture

A cette date j’ai une maladie auto-immune qui s’est déclenchée et m’a causé beaucoup de troubles la première année. J’ai eu beaucoup de traitements mais étant réticent j’ai toujours repoussé la prise de médicaments plus fort. Jusqu’au jour où totalement désemparé j’ai accepté ce médicament qui devait supprimer mes crises. Au final rien de tout ça puisque mon corps ne les supportait pas… et heureusement ! Depuis ce jour j’ai tout stoppé et j’ai suivi le conseil d’autres médecins et articles portant sur l’espacement voir la suppression des crises. Cela paraissait si simple il suffisait de suivre un certain régime alimentaire. Encore plus simple lorsque j’ai vu en quoi il consistait. Depuis j’évite au maximum le gluten, j’ai donc supprimé les pâtes au blé ainsi que la baguette traditionnelle, je ne bois plus de lait de vache pur pour ne prendre que des laitages ou du fromage (et seulement le midi), pas de sauce et pas de plats transformés. Un régime qui n’est pas vraiment strict et qui m’a permis de supprimer quasi complètement mes crises avec quelques “petits rappels” de temps à autre pour me signaler que la maladie est toujours là mais rien avoir avec les crises d’avant !

J’espère que vous en saurez plus sur moi et que cela vous donnera envie de découvrir “Le livreur de bonne santé”. Je serais ravi de pouvoir discuter avec vous durant une livraison pour moi aussi vous connaître et en apprendre sur vos motivations que ce soit sur la bonne alimentation mais aussi sur vos engagements envers l’environnement. Autrement je reste aussi disponible par mail ou par téléphone ! Au plaisir 🙂