Quelques informations

Localisation : 24 route des Bois Arbus (64230)
Profession : Arboricultrice
Son nom : Pauline

Pauline en train de planter un pommier sous la forme de palissage

Bienvenue à la Maison Prouane !

La Maison Prouane c’est Pauline, une jeune femme qui s’est installée sur les hauteurs d’Arbus pour y cultiver des fruits rouges de qualité !
Elle a commencé en 2018 avec la culture de fraises, framboises, cassis et groseilles. La maison Prouane a fait le choix d’utiliser au minimum les engins agricoles, et de favoriser le désherbage à la main au pied des plantes et la tonte au cheval pour les allées. Elle évite aussi au maximum l’utilisation de produits chimiques (en plus des exigences lié au BIO).
Des techniques empruntés à la permaculture avec l’utilisation du paillage, la récupération du fumier de leurs propres chevaux…
D’où lui est venue l’idée de faire du BIO ? Elle est venue tout naturellement avec l’arrivée de leurs deux enfants : “Je voulais donner des produits de qualité à mes enfants”.
Outre la qualité des produits et toujours dans une démarche éco-responsable, il n’est pas question de gaspillage à la Maison Prouane. Les fruits les “moins jolis” sont utilisés pour faire des confitures et autres produits transformés. Enfin, chaque année les stolons de fraisiers sont récoltés et empotés pour vous permettre de faire une petite récolte chez vous.
Très ambitieuse elle a déjà planté pommiers et poiriers pour élargir sa variété de fruits. Il faudra désormais s’armer de patience et attendre que ces arbres puissent faire suffisamment de fruits pour que nous puissions goûter encore d’autres saveurs d’Arbus.